Comme un Meccano, nos structures peuvent être modifiées tout au long de leur durée de vie. Ces modifications peuvent être légères (suppression d'un ou deux modules pour céder la place à un nouveau passage pour piéton par exemple) ou plus extrêmes (le démontage ou le déplacement de l'ensemble du parc de stationnement).

Parking temporaire

Il y a des avantages à être catalogué comme structure temporaire et démontable. Nous avons vu souvent des projets qui rencontrent l'hostilité des habitants du voisinage. Dans d'autres cas, c’est l'organisme délivrant les permis de construire qui a une différente visée sur l'utilisation à long terme de la zone où la construction du parking est proposée. Il arrive aussi que le gouvernement central soutienne des projets favorisant les transports en commun au détriment du transport privé. Dans des situations analogues, la possibilité d'une structure temporaire et démontable offre le terrain à une solution de compromis pour les décideurs, qui ne peuvent pas rester indifférents face à la pression croissante pour créer toujours plus d'espaces de stationnement.
Il se peut qu'un propriétaire soit à la recherche d'un parking dans le court terme en attendant le développement d'un projet à long terme. Il peut aussi avoir le projet d'achat d'une nouvelle parcelle de terrain adjacent endéans les cinq ans, tout en ayant besoin dans l'immédiat d’augmenter l’étendue de son aire de stationnement pour maintenir son entreprise en pleine croissance. Le coût de déplacement de notre structure modulaire dans une zone voisine est faible, environ 25% du coût initial. En règle générale, ce surcoût est largement remboursé soit par le chiffre d'affaires généré par les places supplémentaires prévues à court terme soit par la croissance de l'activité principale que l'aire de stationnement supplémentaire a rendue possible (même pour une re-localisation ayant lieu 5 ans après la première installation).

Extensibilité verticale

Saint Denis, Paris, France, 2013

Dans la mesure où il y a des terres supplémentaires disponibles l'extensibilité horizontale peut être effectuée, l’extensibilité verticale ne pose également aucun problème, mais elle doit être décidée avant la construction du parking aérien. Dans ce cas, des fondations devront être effectuées sous les piliers, pour soutenir le deuxième étage. Il est donc possible de prévoir un investissement par échelons, en agrandissant progressivement la structure quand cela s'avère nécessaire.

Dismantling of Rajiceva Ulica, Belgrade, Serbia
Dismantling of Rajiceva Ulica, Belgrade, Serbia

Démontable

Nos parking modulaires ont deux caractéristiques qui les rendent parfaitement démontables: une structure en acier boulonné et des planchers constitués d’éléments individuels et transportables (d'une largeur maximale de 2,50 m). Une fois démonté, le parking peut être ré-assemblé dans un lieu complètement différent. Cela a été accompli à plusieurs reprises dans le passé:

  • De l'aéroport de Rome Fiumicino à celui de Milan Linate
  • A Belgrade (JKP Parking Servis) dans différents emplacements
  • A l'aéroport de Catania Fontanarossa, démantèlement partiel
  • De l'hôpital St Mary's à Portsmouth à celui de Southampton
  • De la ville de Charleroi au dépôt de chemin de fer Belge
  • A l'aéroport d'Orio al Serio, d'un emplacement à un autre
  • A Aoste, démantèlement partiel pour céder la place à un réaménagement de routes