En ce qui nous concerne, la construction d’un site n’est que la pointe de l'iceberg: quand l'équipe d'ouvriers spécialisés arrive sur le chantier, la majorité du travail a déjà été fait. La construction d’un parking modulaire ne laisse rien à l'improvisation, toutes les mesures et les procédures sont cristallisées grâce a des années d’expertise et d’enchaînement répétitif des mêmes gestes et techniques d’installation. C'est un avantage évident tant en ce qui concerne la rapidité du projet qu'en termes de sécurité.

Montage progressif

Stockport, UK, 2005

En dehors des cas où la zone du projet est particulièrement petite, ou bien lorsqu'il n'y pas de problème de congestion du parking (ce qui est rare), le montage sera réalisé par phases pour limiter la perte de places de stationnement durant les travaux. Chaque tranche de charpente est effectuée séparément; une fois qu'une tranche est montée, les places de parkings au rez-de-chaussée peuvent être utilisées pendant que nous passons au montage de la tranche suivante. C'est ce que nous appelons une construction progressive, c’est une technique dont la plupart de nos clients ne pourraient se passer. Le fonctionnement de cette technique n'est pas toujours évident, l'impact sur la circulation existante doit être réduite au minimum et les modifications mises en place progressivement, car les automobilistes ne réagissent pas toujours bien aux changements soudains et considérables de la circulation et le chaos pourrait en résulter.

Stockport, UK, 2005

Pour donner un exemple concret, sur une aire de stationnement de 6.000 m² nous réquisitionnerons maximum 30% de sa surface nette à un moment donné. Environ 6 semaines après, l'ensemble du rez-de-chaussée sera ré-ouvert au public, et après 3 semaines supplémentaires, le dernier étage aura été inauguré. Schématiquement:

  • Semaine 1 à 6: capacité = 70% de la capacité initiale
  • Semaine 7 à 10: capacité = 95% de la capacité initiale
  • Semaine 11: capacité = 190% de la capacité initiale

Pour ériger la structure nous utilisons des machines de dimensions réduites et facilement manoeuvrables, ce qui nous permet de travailler même dans les endroits les plus exigus (voyez par exemple dans notre Portfolio les structures érigées dans des centres médiévaux)